Campus

Appartement, 32 m2 - Nice, 2025 - Projet de conception

Agencement d’un deux-pièces étudiant lumineux et fonctionnel

Ce deux-pièces acheté sur plan (VEFA), dans une résidence étudiante en construction, a été conçu avec les propriétaires pour accueillir leur fille et son conjoint, tous deux menant de longues études, puis être proposé à la location étudiante. Voulant s’éloigner des standards un peu rudimentaire de ce type de logement, ils souhaitaient un appartement fonctionnel, agréable et esthétique adapté même lorsque l’on à 25 ou 30 ans.

Le plan initial offrait une entrée suivi d’un couloir avec kitchenette, un séjour avec une fenêtre et une chambre lumineuse avec une baie vitrée donnant sur un balcon. Le projet a consisté à repenser entièrement la distribution : le salon a été déplacé côté balcon pour profiter de la lumière naturelle, et la chambre a pris place à l’emplacement de l’ancien séjour.

Au cœur du projet, la verrière flûtée, imaginée de concert avec les clients, structure l’appartement. Elle apporte un éclairage naturel, tout en préservant l’intimité de la chambre et confère au logement une identité propre. Son positionnement en angle ouvert sur le salon a permis de créer une cuisine compacte mais tout équipée avec un beau plan de travail. Elle ouvre une perspective du salon permettant d’avoir une sensation d’espace.

L’ensemble reflète la volonté des clients de proposer un intérieur soigné et chaleureux. À travers les choix de couleurs, de matières et de lumière, ils ont souhaité créer un intérieur apaisant, confortable et agréable à vivre au quotidien.