Le Mas Plus Haut
Maison, 144 m²
Saint-Chinian (34), 2023
Projet de rénovation totale
Une maison qui sourit ! C’est la demande formulée par mes clients, un couple, leur fils de 20 ans et leur fille de 11 ans.
Il s’agissait de rénover cette maison de famille sur 2 niveaux au-dessus d’un garage, en lui conservant son âme mais en y apportant aussi un souffle scandinave, confortable, chaleureux et fonctionnel, empreint de couleurs légères mais vives.
Pour aller dans ce sens, le choix a été d’apporter des touches de couleurs sur les murs, tout en utilisant un blanc chaud dominant pour conserver une bonne luminosité dans les pièces profondes ou ne bénéficiant que de petites fenêtres.
Le mobilier a été conçu ou choisi essentiellement en chêne naturel pour son ton chaleureux ou en frêne pour sa luminosité et principalement sur pieds apparents pour désencombrer le sol et apporter une sensation d’espace, de légèreté, de fluidité et d’esprit scandinave. La cliente passionnée de jardinage, pourra profiter des nombreuses plantes qui ont été disposées dans toutes les pièces éclairées de la maison, et qui contribuent à apporter une douceur naturelle à l’ensemble.
Cette maison, bien pensée à l’origine, pourra conserver son cloisonnement permettant ainsi de limiter le temps et le coût des travaux. Elle manquait toutefois pour mes clients d’un bureau et d’une buanderie. Les 2 chambres situées au niveau 1 ont donc été dédié à ses fonctions. Ces 2 chambres ont été redistribué au niveau 2 en utilisant une pièce auparavant aveugle pour l’une, et en empiétant sur une partie du grenier pour l’autre.
Afin d’ouvrir l’espace et permettre une meilleure circulation entre la cuisine et la pièce de vie, les portes ont été supprimées. Leurs fenêtres et baies donnant sur la véranda ont été remplacées par des coulissantes pour plus de commodité. La cuisine, entièrement repensée, dispose d’un espace repas pour le petit déjeuner. Afin de pallier à l’absence d’une entrée, le large couloir traversant a été doté d’un espace avec assises et rangements.
La maison est séparée désormais en 2 zones : jour au niveau 1 et nuit au niveau 2. Au niveau 1 le sol en terrazzo, plein de caractère et de charme, a été conservé et contribue à préserver l’âme de cette maison. Au niveau 2 les anciens carrelages disparates ont été remplacé par du parquet qui apporte unité et chaleur, seule la salle d’eau bénéficiera d’un carrelage blanc effet marbre pour rendre la petite pièce plus lumineuse et raffinée.
Les travaux sont actuellement en cours et les photos remplaceront les 3D ci-dessous dès qu’ils seront terminés.