Pierrefitte
Studio, 26 m² + jardin
Pierrefitte (93), 2021
Projet de conception
Le point de départ : créer, dans un studio neuf, un espace flexible, doux et cosy, permettant la détente, la lecture mais aussi des réceptions occasionnelles. Le jardin étant un élément essentiel pour la cliente, l’idée était de faire le lien entre l’appartement et la nature par les coloris, les formes et les matières.
Pour répondre au besoin de flexibilité, ainsi qu’au souhait de la propriétaire d’avoir un grand lit confortable, nous avons dessiné un meuble sur mesure, intégrant un lit escamotable. Celui-ci à été conçu de façon a ne pas avoir à bouger la table basse et le canapé lors de son ouverture pour un bon confort d’utilisation.
Pour recevoir ses convives, sans être encombré par une table au quotidien, un grand espace de rangement bas a été prévu dans l’ancien cellier afin d’entreposer la table et ses chaises pliantes. Nous avons niché sur ce rangement un espace cosy, destiné à la lecture et à la détente, permettant de contempler le jardin.
La propriétaire ayant un intérêt pour la cuisine, la kitchenette a été remplacée par une cuisine en L, compacte et fonctionnelle, avec un grand plan de travail et beaucoup de rangement.
L’espace perdu dans la salle d’eau accueille désormais un placard, dissimulant la machine à laver, évitant ainsi les nuisances sonores dans la pièce de vie, et dégageant plus de rangements dans la cuisine.
Dans la nature, on ne voit que peu de lignes droites. Les meubles ont donc tous été conçus avec des bords arrondis. Cela leur confère un aspect doux et permet aussi une circulation aisé dans les espaces étroits.
Pour les couleurs des murs de la pièce de vie nous avons choisis deux verts issus du monde végétal, sauge et alpiste, et un blanc nuage. Pour la salle d’eau, que la cliente souhaitait plus féminine, nous sommes partis cette fois-ci vers le monde minéral, et avons opté pour un rose quartz, que l’on retrouve aussi dans les incrustations du terrazzo.
Le sol de la zone de vie sera remplacé par un stratifié chêne, compatible pièce humide, créant un lien avec les arbres du jardin. Ainsi la cuisine ne sera plus délimité par un carrelage ce qui agrandira l’espace et le rendra plus modulable.